Francesca Dellera

Biographie

Biographie

Le physique de Francesca Dellera parle de lui-même ; elle possède ce je ne sais quoi qui crève l’écran et l’aisance dont elle fait preuve devant les caméras lui permet de sembler dévêtue quand elle est habillée, et habillée quand elle est dévêtue.


– Tullio Kezich

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire, Francesca se rend à Rome où elle travaille comme mannequin.
Les atouts indéniables de sa silhouette lui valent alors plusieurs apparitions sur les couvertures de magazines nationaux et internationaux devant l’objectif des plus grands photographes tels que Helmut Newton, Dominique Isserman, Greg Gorman, Michel Comte, André Rau, Annie Leiboviz, pour ne citer qu’eux.
Si c’est dans le monde du mannequinat que Francesca fait ses premiers pas, celui du cinéma ne tarde pas à la remarquer.
En effet, sa forte présence à l’écran interpelle Tinto Brass. Plus tard, sous la direction de Giuseppe Patroni Griffi, elle apparaît au générique du téléfilm en trois parties La romana, adaptation pour la télévision du film du même nom de Luigi Zampa (1954), lui-même adapté d’un roman d’Alberto Moravia (Francesca fut choisie par le grand écrivain, aux côtés de Sofia Loren, et Claudia Cardinale, à l’occasion de l’une de ses rares interviews). C’est ainsi que plus de 10 millions de téléspectateurs la découvrent dans un rôle de premier plan aux cotés de Gina Lollobrigida. Si ce rôle lui vaut le prix Telegatto, c’est avec le film La carne (La chair), que sa notoriété s'étend au-delà des frontières. Grand nom du cinéma italien, le metteur en scène (réalisateur) du film, Marco Ferreri, fit alors de Francesca sa muse et la définit ."«la plus belle peau du cinéma italien ».", La carne (La chair) remporte cette année-là un immense succès au Festival de Cannes.

fd
Comparée aux canons asexués de la beauté d’aujourd’hui, Francesca Dellera semble sortir d’une autre époque avec son teint de lait, tellement charnel, alors que la féminité, même la plus criante, est désormais asexuée pour obéir aux commandements de la télévision et de la mode

– Natalia Aspesi

Federico Fellini, frappé par l’interprétation dans le film de Ferreri, choisit l’actrice pour le rôle de la fée dans le film « Pinocchio ». Ce film ne sera jamais réalisé à cause de la mort du régisseur (réalisateur). Francesca Dellera est aussi citée par Fellini comme une de ses actrices préférées  dans le livre de John Baxter “Fellini, the biography »
Appréciée en France pour sa sensualité méditerranéenne, Francesca est l’une des actrices internationales citées dans le livre que Cannes consacre aux 50 ans du prestigieux Festival.
Son succès en France ne tarit pas : en effet, après avoir tourné L’ours en Peluche de Jacques Deray avec une star internationale comme Alain Delon, Francesca devient l’égérie de Jean-Paul Gaultier et participe au défilé de sa collection, honneur d’ordinaire réservé à une vedette telle que Madonna.
Après quelques années passées en France, elle rentre à Rome pour interpréter le rôle principal de Nanà, téléfilm en deux parties tiré de l’adaptation du roman de même nom d’Emile Zola et réalisé par Alberto Negrin.
Elle enchaîne peu après avec le téléfilm La comtesse de Castiglione, production franco-italienne réalisée par Josée Dayan, aux côtés de Sergio Rubini et de Jeanne Moreau.
Les campagnes publicitaires où figure l’actrice ont eu, elles aussi, un fort impact sur le public – en témoigne le prix du meilleur spot de l’année pour « IP », réalisé par Maurizio Nichetti, sans oublier les nombreuses campagnes à succès pour de grandes marques.